Traduction

Les coulisses de l'écriture.

    Pourquoi le Polar ?



   Le roman policier ou roman noir est pour moi un formidable support pour parler du monde d'aujourd'hui (ou de celui d'hier comme dans le Journal de Julia) et pour explorer l’éventail des émotions humaines. 

       J’adore la construction méthodique de l’intrigue qui doit être à la fois implacable et en même temps surprendre le lecteur, tout en respectant un fil logique imparable.  ( J'aime que le lecteur puisse se dire en refermant le livre : je n'ai vu venir la fin, mais elle m'apparaît a posteriori  inéluctable) 
   
       J'aime construire ces histoires comme des puzzles, souvent partir de plusieurs endroits, comme des points éloignés qui vont converger au fil des pages et amener le lecteur à échafauder ses propres suppositions, livrer un à un les indices, les vrais, les faux, tisser lentement cette toile. 
    
      Je m'efforce d'être authentique, crédible, je vérifie que les situations, les agissements des policiers par exemple, ou de la justice soient conformes à la réalité. Je m'informe pour cela auprès de personnes qualifiées, comme notamment Monsieur Jonquet, commandant de police honoraire qui m'accompagne et me conseille) J'examine chaque détail technique à la loupe et j'épluche la documentation lorsqu'il s'agit d'événements historiques. 
  
    J'aime changer d'univers, d'horizon, mais je me réfère toujours à des lieux que je connais parfaitement. Je n'y peux rien, c'est mon imagination qui fonctionne de cette manière : je peux inventer des personnages et des situations, même rocambolesques, mais je les visualise toujours dans des décors qui me sont familiers. Je ne saurais pas faire autrement. (pour exemple: J'ai fait dernièrement une randonnée dans les Pyrénées, traversée d'un col, afin de décrire exactement le paysage que j'évoque dans mon dernier roman ) .
    
      Enfin, surtout, j'aime faire entrer le lecteur dans la tête, dans la peau des personnages, comme lui présenter un miroir, lui faire toucher l'humain. 

1 commentaire:

  1. merci de partager avec nous vos "secrets d'écriture", c'est toujours très agréable et enrichissant à lire ! :)

    RépondreSupprimer