Traduction

Le Journal de Julia (roman noir)


 

 Le journal de Julia relate le combat passionné d’une femme pour sauver son amant condamné injustement.

20 novembre 1975, jour de la mort de Franco, dans un bar, un groupe d'Espagnols immigrés fêtent l'événement.  

Ce soir-là, le destin frappe encore à l'aveugle. 

Trente ans plus tard, en 2003, le châtiment des bourreaux. 

Nino et son grand-père, Emilio, partent en Provence régler leurs comptes avec le passé.



               Remise du Prix Augiéras 

        Salon du livre de Périgueux 2014












http://www.bricounette64.com/le-journal-de-julia-de-simone-gelin

autres avis sur:

http://www.babelio.com/livres/Gelin-Le-journal-de-Julia/503316
https://thebigblowdown.wordpress.com/2015/08/02/simone-gelin-le-journal-de-julia/
http://www.sauramps.com/le-journal-de-julia-2631351.html#tab_reviews
http://blacklibelle.blogspot.fr/2013/07/erreur-judiciaire.html
http://jacques-saussey.over-blog.com/article-le-journal-de-julia-de-simone-gelin-123388686.html
http://www.partagelecture.com/t15547-gelin-simone-le-journal-de-juliachrome://bookmarks/
http://www.voyagesautourdeslivres.com/le-journal-de-julia/




3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je connaissais Simone depuis quelque temps, mais sans jamais avoir pris le temps de lire l'un de ses livres...Et puis il y a quelques semaines, début Avril, précisément, alors que j'ai senti monter en moi la fièvre et les prémices de la grippe qui avait déjà atteint l'une de mes filles et mon mari, je me suis précipité chez le libraire pour choisir LE livre (écrit par Simone) qui allait me tenir compagnie pendant ces quelques jours de repos!! Je ne savais pas par lequel commencer: en effet, le choix est dur: par chronologie, par style, et aussi, en fonction de ce qui leur restait en rayon!! Et puis, mes yeux se sont posés sur cette couverture verte (c'est MA couleur: les arbres, l'espoir,...), j'ai lu le synopsis, et là, j'ai su...que j'allais être happée! Et ça a été le cas! Quel tourbillon, cette histoire qui nous enveloppe et nous entraîne dans sa folie, de joie, de bonheur et d'horreurs.
    Simone écrit de façon fluide et prenante, à tel point que je lui ai demandé si elle avait vécu d'une façon ou d'une autre la guerre d'Espagne!! Je l'ai connu au travers l'histoire de ma famille, et est-ce pour cela que je me suis sentie autant concerné par cette histoire?
    Du début à la fin, tout est parfaitement suivi, et on croirait une histoire vraie! Quelqu'un dit plus haut dans les commentaires de ne surtout pas oublier les mouchoirs pendant la lecture!! J'ai pleuré et rit (enfin l'inverse!!). Magnifique!
    Bref, tout ça pour dire: Merci Simone de nous faire vivre ces émotions au travers de votre plume. Et surtout, continuez!!!
    A bientôt!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai malheureusement aimé son livre. Excellent en écriture, plongé à fond dans cette aventure. Je me suis régalé. Merci Simone pour m'avoir emporté, évadé. vincent

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rencontré Simone Gélin à Lis tes Ratures à Montussan le samedi 31 mars.

    alpagué par les libraires du stand dans lequel elle était assise devant des petites piles de ses romans. Les couvertures noires m'ont attiré tout d'abord. Simone a levé la tête et s'est animée. Elle m'a parlé longuement de ses romans, en particulier du "journal de Julia"car j'avais remarqué l'alfa Roméo rouge. Simone est une écrivaine passionnée. Comment résister à son invitation à découvrir ce roman.

    Le roman est admirablement écrit. Je l'ai senti dès les premières lignes. Il est aussi construit sur trois époques qui s'entrelacent. Au delà de l'histoire magnifiquement construite, il y a une maitrise de l'émotion, du suspense et une connaissance sans faille des êtres humains et de leur époque. J'ai été bouleversé par sa manière de raconter les crimes du franquisme. Et aussi par les heures relatant le vécu du procès inique par Julia.

    Je l'ai commencé samedi soir et ce matin il était entièrement lu. J'aurais pu le lire d'une traite mais sentant monter la tension, l'émotion qui me saisissait j'ai choisi d'aller à un rythme plus lent.

    maintenant je vais lire "l'affaire Jane de boy".

    Simone je vous dis à Samedi à l'escale du livre.

    Cordialement

    Guy

    RépondreSupprimer