Traduction

Le Truc Vert (roman policier)



Une fiction contemporaine très réaliste. Une histoire sur la parole et le courage des femmes. 
C’est dans ce roman que j’ai exprimé mon attachement profond au Bassin. Les personnages sont des gens d’ici, les caractères et les personnalités sont imprégnés du climat, des paysages, des habitudes, de l’ambiance de ces lieux. Le contraste entre le calme et l’harmonie, inspirés par le mouvement des marées, les couleurs de l’eau et du ciel et le suspens de l’intrigue policière m’a guidée comme un fil conducteur pour jouer avec les nerfs du lecteur.


La préface de Danielle Thierry, connue pour son talent d’auteur de romans policiers et commissaire divisionnaire honoraire a représenté pour moi une reconnaissance de ce travail.
La photographie de couverture est de Mireille Blériot.        
Ce roman est traduit en allemand par Julia Isken.

Il fait partie de la sélection pour le prix de l’Embouchure, prix décerné par un jury de policiers dans le cadre du salon « Toulouse Polars en Sud »


Simon, policier opiniâtre, mène une enquête entravée d’obstacles sur des disparitions mystérieuses dans le train Bordeaux Montpellier : Mensonges, malversations, connivences brouillent ses recherches. La justice, incarnée par un procureur compromis dans une spéculation immobilière, protège certains faits pourtant troublants. Lorsque Simon croise la piste de Valentine, il se heurte à son  mutisme, mais convaincu qu’elle est impliquée dans cette affaire criminelle, il finit par percer le secret qui la mine. Au Truc Vert, la vérité pointe timidement son nez, mais les actes et les paroles seront vite étouffés par le pouvoir.
Il ne restera plus que le silence de Valentine. La force du silence en face des puissants. Un silence de mort… 


Passage :

C'est drôle, avec le recul,ou peut-être parce que je m'approche de l'abîme, il me semble que j'ai toujours su que je mourrais jeune.
Je vous demande pardon.
Je me doute que je prends cette fois des risques insensés, mais je pense que l'on  doit ne jamais transiger avec sa conscience et faire ce que l'on considère comme juste, ce que l'on croit important.
En tout cas,  ils peuvent bien user de toutes leurs menaces, combines ou autres, et tout tenter pour me faire entendre ou dire autre chose, je ne braderai rien.
J'irai jusqu'au bout et j'imagine ce qu'il peut m'en coûter, je n'ai pas peur.
Non, ce n'est pas vrai, j'ai peur, bien sûr, j'essaie seulement de l'oublier. Et de m'y préparer, parce je n'ai pas le choix.
Ils ne m'ont pas laissé le choix.

3 commentaires:

  1. Très bon livre, je vous le recommande. Le portrait de Valentine est plein de sensibilité, l'ambiance du Bassin d'Arcahon hors touristes parfaitement rendue. Cerise sur le gâteau, la couverture donne envie de garder le livre dans sa bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  2. Offert par une amie qui l'avait acheté pour moi au salon du Polar de Bon-Encontre.
    ( j'ai même eu droit à une dédicace illustrée, merci!)
    J'ai vraiment adoré ce livre.
    Les paysages, la psychologie des personnages, l'histoire elle-même… enfin, tout!
    Un très bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu « La fille du port de la lune », je me suis naturellement empressée de dévorer « Truc vert »... Je suis désormais une lectrice conquise par vos romans chère Simone !!
    Votre écriture est juste extraordinaire ! Une nouvelle fois vous parlez de thèmes tellement poignants avec votre plume toujours si juste et magique qu’on ne peut être que 100% addict !!!
    L’intrigue est passionnante, il m’était difficile de stopper la lecture même sous l’emprise de la fatigue ;-) et j’y revenais chaque fois avec plaisir et empressement...
    Ce livre fera bien évidemment écho à chaque femme... la féminité, la force des femmes, la force de vivre et de survivre de Valentine... il interpellera aussi de ce fait les hommes... un roman sur la féminité mais pas seulement : la maternité avec ses joies et ses difficultés, le couple et là aussi tout ce qui va avec, la politique/le pouvoir et ses dérives, le chômage/la recherche d’emploi vue sous un oeil différent (j’ai adoré et beaucoup ri), le destin, la vie, la mort...
    Et tout cela dans ce décor magnifique que j’aime tellement !
    Simon est aussi très attachant !! Il me presse de le retrouver pourquoi pas dans un prochain roman ;-)?!??
    Conquise je suis, conquise je resterai par l’écriture de Simone, j’en suis certaine !

    RépondreSupprimer