Traduction

La fille du Port de la Lune ( roman policier)



     



                         Pourquoi faudrait-il avoir peur des mots quand ils disent la vérité ? 



          J’ai repensé à ces années passées dans une école de cité : les mots étaient là. Alors, ils sont arrivés : Malik et tous les autres. Pour me souffler cette histoire, leur histoire : Une histoire d'aujourd'hui, écrite au présent, des existences qui s’entrecroisent, cousues avec le même fil, parler « l’humain » et poser les questions qui nous taraudent, détissant le fil d’une enquête policière qui n’en est probablement pas une.

Une jeune-fille est retrouvée noyée dans la Garonne, mais il faut revenir en arrière.
Malik, un jeune beur de la cité du Grand-Parc secouée par les événements de l’automne 2005, se trouve embarqué dans une sale histoire…
       Autour de lui, gravitent : Zora qui tente de l’aider, un étrange SDF, rencontré sur les quais, une jolie  prostituée qui le séduit, Chloé et son mal de vivre, Dany et ses mauvais coups  et son pote Momo avec ses mauvais plans.
      Simon mène les investigations,  lui-même poursuivi par le fantôme d’Anna qui le lie à cette enquête. Tout en surmontant son manque d’objectivité,  il tâchera  de venir en aide au jeune garçon et finira par traquer une vérité déconcertante.

Avis FNAC: 
Du très bon policier
Un roman policier très bien écrit et surtout des personnages intéressants et attachants. Comme l'a dit un commentaire, c'est plus qu'un policier. On y découvre également une belle histoire humaine entre des gens issus de milieux différents. Et le dénouement est totalement insoupçonnable. Un excellent premier roman.
Plus qu'un roman policier
J'aime la façon dont les personnages sont introduits, quelques mots suffisent pour certains, un regard seulement pour le flic, et ils sont vivants.La langue est belle et très évocatrice et le style n'est jamais pesant.On est tout de suite dedans, la ville s'installe , l'histoire se déploie et chaque page donne envie de lire la suivante.C'est ça un bon livre non?

 .

1 commentaire:

  1. Que dire ??
    J’ai découvert Simone Gélin, il y a quelques jours lors d’une dédicace à Claouey... avec mon mari, nous avons beaucoup apprécié la manière dont Simone nous parlait de ses livres... et nous sommes repartis avec chacun un livre !
    Pour moi ce fut « La fille du port de la lune »... je l’ai dévoré en trois jours !!! Et c’est peu dire !!!
    Ce livre n’a été pour moi qu’émotions du début à la fin... il traite de beaucoup de thèmes (le destin, la vie, la mort, l’amour, l’amitié, la richesse, la pauvreté, le suicide, l’éducation ... et j’en passe) mais sans jamais les survoler, Simone les décrit avec des mots tellement forts et justes qu’ils résonnent en chacun de nous ! Merci sincèrement !
    Je suis donc allée acheter « Truc vert »... un autre roman de Simone Gélin pour qu’elle m’accompagne dans mes derniers jours de vacances au Cap Ferret!!
    Au plaisir de vous lire encore et encore !

    RépondreSupprimer